• D'autres merveilles


    Il y a quelques jours, une bonne dizaine de millier d'internautes se sont amusés à dresser une liste de leur merveille du monde à eux.

    C'est un jeu comme un autre.

    Il y a bien des couillons pour faire des études visant à vérifier que les types bien galbés ont plus de chance que les crevettes atrophiées de se taper une gonzesse.
    Est notamment ressorti notre quiz "merveilles du monde" que le Colisé ou le Machu-Pichu avaient jusque-là été oubliés du label

    Diantre !

    Si j'avais à dresser ma propre liste de merveille, j'irais chercher un peu ailleurs, du côté des bleds désertés par les foules.

    Je reviens d'une virée mission-archéologique sur les rives du lac Turkana. Il est situé dans une des zones les plus inhospitalière de la planète. Un putain de désert de rocaille où le thermomètre frise souvent la surchauffe. Passé la rive sud du lac plus aucune route ne le parcours. Les rares aventuriers en vadrouille n'ont plus qu'à utiliser les Laga (des sortes d'Oued en version plus violente quand ils sont gorgés d'eau) comme voies de communication. Sur ses rives, à l'abris de quelque pierres du crétacé, les scorpions et les solifuges (bestioles translucides et dégoutantes mi-scorpion mi-araignée et dotés de mandibules redoutables) y sont légions. Les crocodiles (plusieurs dizaine de millers paraît-il) y seraient parmi les plus gros d'Afrique.

    Bref, un vrai lieu de réjouissance. Mais c'est ma merveille à moi.

    C'est un lac coloré ; un vert-émeraude particulier auquel aucun cliché, aucune image ne peut vraiment rendre hommage.
    A part ta chute de seins et ses tâches de rousseur, je crois bien que je n'ai jamais rien vu de si beau sur cette terre.
    C'est un lac versatile qui sait parfois imiter la colère des océans.
    A part tes yeux de laves, je crois bien que rien ne saurait se comparer à cette impétuosité.
    C'est un lac habité, peuplé des fiers guerrier Turkana et de leurs moitiés, belles comme l'ébène poli, douce comme le duvet de l'oiseau Turaco.
    Mais ton visage porcelaine, tes accents chantant du Sud, ton rire feutré et chaud qui nous donne à entrevoir ce qu'est l'art de la joie... tout cela pourrait bien égaler ce dont mes mirettes se sont régalées là-bas.

    On est parfois un peu stupide quand on a à dresser sa propre liste de merveilles. On se fixe sur le minéral, le grandiose, l'exceptionnel : les titanesques hommages à des Dieux incapables, la pierre taillée pour le cirque et la mort, l'éloge misérable de la vanité humaine ...

    On fait pas cela par méchanceté, c'est juste l'ignorance qui nous guide.
    Sans se douter semble-t-il qu'il est des merveilles plus accessibles, sans prétention, à portée de main : comme une petite construction humaine, un bout de femme, une Mélusine.

    C'est dit sans certitude de l'avenir, en pleine déraison amoureuse, persuadé que tu as ailleurs d'autres chats à fouettez... pour tout l'or du monde, jamais je n'aurais échangé la minute où j'ai croisé ton regard...

    Sinon Golliarda Sapienza : il naufragare m'est d'autant plus dolce que tes yeux ne ressemblent pas à la mer.

     

    Photo : (reflet lugubre dans le Lac Turkana, Nord-Kenya) : Le Coati

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juillet 2007 à 19:38
    Bon alors
    les cendres d'Angela... cette photo t'es dédiée.
    2
    Mardi 10 Juillet 2007 à 19:47
    Je crois
    que c'est uen de mes préférées... Du moins depuis très longtemps.
    3
    Mardi 10 Juillet 2007 à 19:48
    Et puis si d'aventure
    tu lis un jour... Ben... Cela te fera plaisir, j'espère.
    4
    Mardi 10 Juillet 2007 à 19:50
    Sinon, je la mettrais
    dans ma future fournée, en vue d'une expo nairobienne... A suivre.
    5
    Mardi 10 Juillet 2007 à 19:57
    Hello m'sieur !
    Moi j'l'trouvais bien comme merveille ton manou...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 10 Juillet 2007 à 20:03
    chachlik
    Salut à toi ! Oui j'ai vu ce classement... J'aime bien aussi le mec qui peut te dire : Oooh ben moi ma merveille c'est ma femme.. elle est tellement belle !... J'ai une petite merveille à moi, sur mon ile : le lac de Crénu... Un petit morceau du canada ! Un petit lac perdu dans la montagne... Bordé de pin.. Et sur les rives... des nénuphars !!! Je me suis pris ce lac en pleine gueule en hiver et au printemps... Plein les yeux !
    7
    Mardi 10 Juillet 2007 à 20:09
    Ben si
    je passe par là, j'irais bien faire un tour Mac et quelques photos/ Salut Lilly. Sacré merveille de sac à puce le Manou.../ Bonne soirée à vous deux
    8
    Mardi 10 Juillet 2007 à 20:10
    et puis...
    Il y a aussi des situation qui font que... C'est merveilleux ! Un catamaran de 17 mètres... Un comptoir sur le pont !!! Une mer calme... Du soleil... Ma femme et moi... au beau milieu de la réserve de Scandola, patrimoine mondial !!! Y' a des moments merveilleux comme celui çi qui vaut toutes les merveilles du monde et tous les classements ! bonne soirée !
    9
    Mardi 10 Juillet 2007 à 20:23
    Putain j'y crois pas
    mètree t'as un cata de 17 mètres. Sarko peut aller se rhabiller. Je suis d'accord avec toi cependant. Toutes les listes du monde ne pourront pas définir de tels moments.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :