• Une bien jolie dédicace de l'excellent Jano insérée dans l'album gazoline et la planète rouge. Jano c'est Keubla et Kebra, des albums de voyages, des histoires insensées et un immense amour de l'Afrique. Un de mes dessinateur préféré sur la période 80-90


    Dessin original de Jano


    votre commentaire

  • On ne présente plus le Surfer d'argent ni Stan Lee (génial scénariste des meilleurs comics américains). L'originalité de cet album, c'est qu'il est dessiné par notre Moebius national. Jean Giraud à la plume et le Surfer prend des airs de Blueberry. Dans cette BD, une fois n'est pas coutume, le Surfer aura la lourde tâche de sauver l'humanité contre un Galactus, plus dévoreur de planète que jamais. Une oeuvre au goût amer, métaphore plus que jamais pregnante de l'auto-destruction qui habite chacun d'entre-nous sur cette jolie planète bleue.


    Stan Lee, Moebius, Surfer d'Argent, édition Casterman, 1990




    1 commentaire


  • Portfolio issu de l'album Bretagne de Pierre Wazem, un dessinateur qui a une certaine prédisposition pour le talent. Son trait est proche de celui d'Hugo Pratt et récemment, c'est lui qui a été choisit pour réaliser le dernier opus de Scorpions du désert, Le chemin de fièvre. Bretagne est un déjà un album en forme d'homage à Pratt. Pierre Wazem nous conte l'Histoire d'un soldat français (gaulliste) qui a fait la guerre parce qu'il "était jeune et qu'il aimait voler". Au soir de sa vie, il se rappelle une mission sur Mourzouk pour aller bombarder les Italiens... Un livre qui nous montre combien l'héroïsme est une valeur relative.
    A découvrir avant la fin du mois.


    Pierre Wazem, Bretagne, édition, les humanoïdes Associés, (Tohu-Bohu) 1999.




    votre commentaire
  • Un inédit de Jacques Tardi paru dans un petit format chez Casterman (26/15). Seulement inspiré des personnages de Léo Malet, cet ouvrage préfigure les adaptations ultérieures de Léo Malet par Tardi. Burma y découvre le mal de crane post picrate. la "tronche en compote", "l'occipital s'étant fait la valise avec le pariétal", bref, la "cervelle a nu", le grand Nestor enquête sur la mort de Mauricette, serveuse de "Chez Auguste", retrouvé étranglée devant le camion du marchand de fuel. Elle commence mal cette histoire pour Burma, d'autant qu'on a retrouvé un cure-pipe à côté du corps et qu'il y a ses propres empreintes dessus...
    Un album précieux où le grand Jacques fait montre de tout son talent.


    Jacques Tardi, d'après les personnages de Léo Malet, Une gueule de bois en plomb, édition Casterman, 1990


    votre commentaire


  • Marée Basse : une douce et tendre fiction sur la nostalgie de l'enfance. Deux grands auteurs à la plume. Daniel Pecqueur, le génial scénariste de Thomas Noland (en collaboration avec le très regretté Franz) et Jean-Pierre Gibrat, un dessinateur au talent protéiforme. A ce dernier, on doit Boudard et la parisienne ainsi que la série palindromique le Sursis et le Vol du corbeau (quatre tomes parus chez Dupuis). Gibrat où comment dessiner des femmes intelligentes, à la fois douces et désirables.


    Daniel Pecqueur, Jean-Pierre Gibrat, Marée Basse, éditions Long Courrier (sans doute épuisé, à lire chez ouam alors).

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique