• Vignettes extraites du premier tome de Zoo de Frank et de Philippe Bonnifay. Sans doute une des plus belle bédé de toute l'histoire. Un récit qui commence triste puis qui imperceptiblement nous transporte entre rêve et mélancolie, dans les arcanes d'un zoo idéal, alors que la Première guerre mondiale se profile. A acheter sans barguigner.

    Frank - Bonnifay, Zoo (deux tomes parus) éditions Dupuis (Aire Libre)







    votre commentaire

  • Anniversaire de Frank Margerin, (pendant le festival de bédés de Nancy) il y a douze de cela, ça ne me rejeuni pas. Margerin n'est pas mon dessinateur préféré mais ses "années Lucien" ont bercé toute mon adolescence. Une autre époque, parfois un tantinet plus conviviale qu'aujour'dui. En tout cas, à l'arrière-plan, j'avais l'air insouciant.

    Photo : S. Messenet.


    2 commentaires
  • Vision personnelle de l'Harpagon et dédicace du talentueux Baudoin pour ce recueil d'histoires graphiques sur le thème de "L'argent Roi". Baudoin côtoie dans ce bel ouvrage de 1994 et paru chez Autrement les dessinateurs Ott, Del Barrio et F'Murr. Baudoin est un immense dessinateur français. Si par malheur on ne parvient pas à retrouver ce livre pour admirer son talent, on se rabattra sur la Bédé-policière "Les quatre fleuves" qu'il a réalisé en collaboration avec l'écrivain Fred Vargas.

    L'argent roi (collectif), éditions Autrement, 1994

    Fred Vargas, Baudoin, "Les quatres fleuves", éd. Viviane Hamy, 2000


    votre commentaire

  • La première édition de la Quête de l'oiseau du temps de Régis Loisel et Le Tendre. La meilleure ! Un temps où la BD n'était pas encore une industrie... Ce premier tome est un régal : On y retrouve Bragon, le petit maître Fourreux, la sorcière Mara et bien sûr la plantureuse mais évanescente Pelisse, métaphore à elle seule du neuvième art ; par essence monde de l'imaginaire.

    A lire en vitesse, si ce n'est pas encore fait. A relire de toute façon.

    Loisel, Le Tendre : La quête de l'Oiseau du temps, Editions Dargaud.

    votre commentaire

  • Les aventures de Fanfoué des Pnottas du savoyard Félix Meynet (dessinateur notamment des Immortels) et de Pascal Roman... De la bonne bédé qui mange pas de pain mais qu'on hume à distance. Le Fanfoué est du genre bon vivant et les filles qui partagent ses aventures aussi girondes qu'une grosse miche de bon pain.

    Mleynet, Roman, Le reblochon qui tue, Edition des Pnottas, 1998


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique