• Le dessin ci-dessus est extrait d'une petite dédicace de Cartier pour sa drôle de romance exotique « Epices and Love » parue chez Zenda en 1993 et sans doute épuisée. Dommage avec l'autre bijou « Le pigeon maltais », ces deux albums sont un festival de gags plus réjouissants les uns que les autres. Dans cet opus épicé, le héros Quentin Troudec raconte son voyage qui le mènera dans une Ile des Caraïbes où le révolutionnaire Toussain Laverdure s'adonne moins à la guerre contre Napoléon qu'à la culture d'une mystérieuse épice qui fait planer et dont il espère que la vente pourrait financer sa révolution... un livre à consommer avec modération.



    Cartier, Epices and love, éditions Zenda, 1992

    votre commentaire
  • Sergio Toppi est un dessinateur d'un rare talent... Aidé d'une plume au biseau, il trace à l'encre de Chine des personnages directement issus des vieux livres d'anthropologie. De la même génération qu'Hugo pratt, son personnage est également de la veine des héros récurrent. Cynique et cultivé, ce collectionneur est un dandy doublé d'un pirate "aussi à l'aise chez les Dayaks que Lupins chez les rupins"... A lire d'urgence ses aventures parues chez Mosquito, excellente petite maison d'édition indépendante.

    Dessin : Sergio Toppi.

    votre commentaire
  • Un petit dessin perso de Baru dans ce manga lorrain prévu initialement pour le marché Japonais. Bédé-fleuve, cette Autoroute du soleil, nous transporte des hauts-fourneaux de Pompey aux plages blanches de Marseille. Karim Kemal, 22 ans, mauvaise réputation avec sa tronche d'Elvis et son pote Alexandre (décoloré à l'eau oxygénée) se retrouvent aux prises avec un facho dangereusement azimuté. Sexe, violence et Chrisler 1957, en toile de fond, du bel ouvrage. Baru le Lorrain est aussi l'immense scénariste-dessinateur des « Années Spoutnik », de la BD historico-autobiographique qui réjouira les plus réfractaires.



    Baru, L'autoroute du Soleil, Casterman Manga, 1995

    1 commentaire
  • L'ombre avec sa panthère noire à l'assaut des robots du Général ou luttant contre des femmes machiavéliques... du comics bien européen plus palpitant que certaines bédés made in USA.



    Hugo Pratt, Alberto Ongaro, L'ombre, Casterman (écritures), 2004

    votre commentaire
  • Hugo Pratt est mort il y a quelques années. Il était irremplaçable. Ci-joint un dessin d'un de ses premiers album, en collaboration avec Alberto Ongaro : "L'ombre" paru chez Casterman en 2000. Le trait est déjà affirmé et les femmes, belles comme dans la "Balade de la mer salée".



    Dessin de Hugo Pratt,
    Hugo Pratt, Alberto Ongaro, L'ombre, Casterman (écritures), 2004

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique