Pavillon noir, forbans, pirates, flibustiers, perroquet, boucan, canot, crochet, poudre, brigantine, pinasse, enfer, tête de mort, gibet, tortue... Rackam, Barbe-noire, Drake, Mary Read, Anne Bonny, Long John Silver, l'Olonnois, Rock le Brésilien, Madame Ching.... Bref, vous l'aurez compris, j'ouvre une nouvelle rubrique Pi (pas confondre avec la vache) comme pirates. Parce qu'ils m'ont fait rêver enfant mais surtout parce que je n'oublie pas que dans la plupart des cas, ce sont les conditions déplorables des navires et la sévérité des officiers qui contraignaient les équipages à se faire pirates avec la liberté au bout du chemin... ou la potence.
"Il n'y a qu'un pas" écrivait Washington Irving dans
Kidd le pirate "du corsaire au pirate ; tous deux combattent pour l'amour du butin, seulement, le dernier est plus brave puisqu'il affronte à la fois l'ennemi et le gibet".
Parce que les pirates ne meurent jamais pas même en ces lieux : A l'abordage ! Sus aux blogs bourgeois, ceux qui ont dans leurs calles des trésors infâmes, pas même des écoutilles, juste à promouvoir de l'or et des diamants d'illusion.
Dessin : Le Coati
les pirates !