Nous étions cinq sur la photo : y avait les amies, Unic et Alpha et aussi la grosse verte à plateau et puis la petite Cosette sans nom dans sa mallette en cuir. On se dorait la pilule mais on n'en menait pas large. On était cinq machines à coudre sans arrière-pensées qui, faute de travail, bronzions sous le soleil de juin. Cinq ? Ah oui, j'ai oublié de parler de moi, la petite dernière, Elna Lotus, qui en mon temps faisait la joie de la couturière moderne. J'étais une jeune machine mais on me considérait déjà comme has-been, au rebus, car incapable d'envisager une machination pour détrôner les Jaguar et autres Janome. Pourtant, j'étais une jolie couseuse à l'ancienne, la quarantaine alerte, qui savait encore parfaitement tailler un bout de tissu avec des collègues. On jargotait des potins sur l'infortune des anciennes copines, Husqvarna ou Singer.
Comment donc en était-on arrivé là ?
Trois jour auparavant, sans explication, la vieille nous a transporté dans son antique 4L, et elle nous a abandonné à l'ombre d'un eucalyptus : Unic, Alpha, la négresse à plateau, la petite Cosette et puis moi, la belle Elna Lotus qui pourtant mettait tant de coeur à l'ouvrage. En sus de ma mémoire électronique, je me suis toujours montré bonne fille. Et, je peux vous assurez que je n'avais pas froid aux yeux ! Oh pour ça, j'en ai reprisé des slips pas folichons ou des calbutes rapiécés aux entournures. Mais, je n'ai jamais rechigné à la tâche.
Si j'ai une explication au soudain courroux de la vieille ?
Pour sûr que j'en ai une. Il y a quelques mois, ma mémoire électronique a commencé à faire des siennes et un beau jour, j'ai sans prévenir tailladé un bout de doigt de la vieille. N'y voyez pas malice, j'ai comme qui dirait connu une absence mais la vioque a pas pardonné et, de cet instant, elle en est revenue à ses premières amours, la vieille Unic à pédale. Jusqu'à ce qu'Unic à son tour perde les pédales. Un grippage dans la machine...
Bref faut pas chercher une maille de travers, on avait toutes, plus ou moins quelque chose à se reprocher. Mais pourquoi vous nous posez ces questions Monsieur ? Et puis, vous êtes gentil de nous prendre en photo mais aujourd'hui, nous ne sommes pas des plus jolies jolies. On n'a même pas eu le temps de se faire une beauté.
Quoi, vous voulez nous emportez avec vous ? Vous un homme !?! Et pourquoi faire, s'il vous plait ?
Vous êtes collectionneur... La belle affaire et que gagnerions-nous à vous suivre, Monsieur le beau parleur ?
Nous gagnerions à être admirées ?! Plus de turbin, plus de chagrin, plus de chaussettes infâmes à repriser. Alors là vos paroles sont de l'or mon bel ami, nous acceptons votre proposition sans barguigner. Je vous l'avais dit les filles que ce serait une belle journée.
Photo (machines à coudre à Chefchaouen) : Le Coati
les vieilles machines grippés