• Les chats sont des enfoirés


    C'est bien connu les matous, les greffiers, les moustaches, les Poum, les félins, les Tibères sont des bons Dieu d'enfoirés de griffus. Des pattes comme des rasoirs, du genre ventouse... Les chats-soeurs, les chats-rade, les chats-huant et les chats-hués, les chats-spleen et les chats-peaux sont tour à tour chavirant de tendresse et parfois démon de minuit.

    Ce soir, minuit heure locale, sur cette jetée marocaine, j'avais (une fois n'est pas coutume) pêché de beaux et fiers poiscailles que je m'apprêtais à griller en bonne bouffetance. Mais les chats marocains sont malingres comme carême, sac d'os et de muscles, craintifs, débrouillards, patachons et gavroches. Chats, franco de port, chats habitués à voler là où se trouve pitance. Chats-pardeur car, il faut bien lâcher le mot.

    Posé sur la pierre, ma pêche n'a eu l'heur de me contenter que l'espace d'un soupir satisfait. Tourné le dos, relancé la ligne, et pfuit, Poum Colette, prestidigitateur, mes poissons (un beau bar, deux beaux sars) ont fondu comme neige au soleil. Au loin, se profile, silhouette, la terrible arrogance du chat noir des ports.

    C'est bien connu les matous, les greffiers, les moustaches, les Poum, les félins, les Tibères sont des bons Dieu d'enfoirés de griffus. Des pattes comme des rasoirs, du genre ventouse...

    En pays pauvres, système C, j'ai songassié, en rentrant, sourire, la besace bredouille.



    Soupir quand même...


    Photo : Le Coati - Texte : merci à Cyrille Le Déaut pour son aimable concours


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :