• Mon amie la Varice



    Ma chère Varicia Varigata,

    Souffrez que je vous écrive cette lettre après des années de silence. Voilà, Madagascar me manque. L'agitation de son Zouma, l'odeur des épices, la floraison des jacarandas et la magesté des baobabs. Ses filles Merina et ses hommes betsileos. Les Antandroy et les Betsimisaraka. Les pamossava sur les tombeaux et les fady nombreux qui accompagnent chaque petit geste quotidien. Le papier Zafimanira et les meubles en palissandre. Les fonds de Nosy Radama et les forêt de la montagne d'ambre. Vous-même chers animaux prosimiens me manquez aussi cruellement. Seulement voilà, je n'ose plus revenir. On me dit qu'en ce moment les Hommes y vivent encore plus mal que les lémuriens... On m'explique que les maladies les plus atroces y explosent sans plus aucun soucis. On me raconte ces milliers d'orphelins qui courrent dans les décharges. On me raconte que le corail ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir et que sur les terres la déforestation fait des ravages... Je ne sais que faire, j'hésite, chère Varicia à "revenir dans mon pays d'adoption"... Mais peut-être au final, y serais-je plus utile qu'ici... Alors à vous revoir peut-être.

    Votre très cher Chachlik.


    Photo : Le Coati


  • Commentaires

    1
    Ben
    Jeudi 15 Septembre 2005 à 16:01
    Vas-y si...
    la vie te convient la bas. Je me suis un jour moi-meme evade de cette "douce France", pour ne plus revenir. Sans regrets.
    2
    Chachlik
    Jeudi 15 Septembre 2005 à 16:10
    Ce
    ne sont pas les regrets de m'évader de cette douce France qui manquent, effectivement.
    3
    Nouk
    Jeudi 15 Septembre 2005 à 16:17
    pas
    encore au boulot ?
    4
    MM
    Jeudi 15 Septembre 2005 à 16:36
    Ben alors
    Vas y et ne te pose pas de questions........
    5
    Chachlik Profil de Chachlik
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 02:04
    Mister ou Missies
    Mon Monde... Parfois, il ne suffit pas de vouloir...
    6
    Chachlik Profil de Chachlik
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 02:10
    je voulais dire
    dire MM, tu parles parfois comme un mec qui aurait une sensibilité de fille... Pour moi tu es une femme. Je sais que d'autres doivent savoir... quelle étrange histoire. On s'est déjà parlé par blog interposé (une rime, chouette) ? Sache qu'au final, c'est juste curiosité curieuse. Gasp !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :