• Par des temps incertains



    Par des temps incertains, je n'ai pas souvenir d'avoir eu vent de vous. J'aimerais assez me dire qu'il reste un espoir en partance pour Cassiopée. Mais à l'aune de ce qu'on sait, il est probable que le syncrétisme des crétins est suspendu à des désirs immobiles.

    C'est un jeune millénaire, un nouveau siècle qui se cherche, avec la vitesse et la performance en toile de fond, valeur-refuge. On sait bien, quand on s'interpelle que la vitesse n'a jamais rien résolu et que la performance se dilue d'un revers du gauche.

    Il faudra bien que l'on finisse par engranger des modèles dignes de ce nom. Mais où chercher ? Les politiques s'ingénient à nous dégoûter de l'idée du Polis. Les philosophes ennuient. Les écrivains radotent. Les humanistes se fachisent. La télévision déverse un flot.

    Il y a bien encore quelques peuples sages, des peuples-enfants, dernier maillon d'une chaine humaine en manque singulier de boussole... Mais, ils ne sont pas promis à un avenir radieux. On arrivera bien un jour à coincer leur yourte ou leur tipi dans un loft télésurveillé. Le pire n'est jamais sûr mais il est désormais plus que probable.

    Les machines froides ne nous font plus peur, elles sont les nouveaux cocons rassurant où l'on renoue avec la châleur du ventre maternel. Là encore, je ne suis toujours pas certain que nous ayons gagné au change.

    Tu vois Monsieur Guattari, parfois, je me dis tout connement que tu me manques. Ta lumineuse pensée, en tout cas, était un bien précieux. Foutu Félix, dire qu'il n'y a plus guère que les Américains pour te lire.

    Photo (Scooter cocon NB Paris) : Le Coati.

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Juin 2006 à 12:39
    Il est donc
    probable désormais
    2
    Vendredi 9 Juin 2006 à 12:40
    que je fasse un raout
    d'honneur
    3
    Vendredi 9 Juin 2006 à 12:40
    Une exposition en forme de
    pied-de-nez à laquelle je ne confie que les initiés
    4
    Vendredi 9 Juin 2006 à 12:41
    Le thème
    miroir mon beau miroir est tout entier contenu dans les puddles.
    5
    Vendredi 9 Juin 2006 à 18:41
    J'imagine
    que cet au revoir dédicadé me comptera parmi les initiés. Merci pour ton invit par blog interposé.
    6
    Samedi 10 Juin 2006 à 04:51
    Initiés, tu l'es forcément
    Mamzelle J. D'abord, je n'oublie pas qu'on s'est d'abord rencontré dans la vraie vie avant de passer par câbles interposés. Et ça, ça compte deux fis plus. Et puis, parfois, j'ai des souvenirs émus.
    7
    Mercredi 14 Juin 2006 à 14:09
    j'aime
    Dans l'anti-oedipe d'un rhizome en couleur de machines desirantes , je creve ma libido... a+
    8
    Mercredi 14 Juin 2006 à 23:07
    Moi aussi
    j'aime l'anti-Oedipe.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :