Non, vas pas faire une montagne avec un misérable petit tas de secrets.
Quoi que tu penses des mystères d'Encelade.
Taire vaut parfois tous les enceladements.
Secret, c'est quoi ? Secret c'est quand on garde au coeur quelque satanée parcelle d'inconscient collectif.
Secret, c'est doux aussi, c'est beau comme un passage, comme un trésor, comme une porte... Un secret, je peux vous dire un secret.
Mais, si je vous le dis, ce n'en sera plus un.
Qu'à cela ne tienne :
J'aime Balzac quand il écrit : "l'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes" même si je n'aime pas toujours Honoré.
J'aime les sauces piquantes, la jupette des collégiennes japonaises, les étudiantes grévistes au sourire enjoleur, les salons de thé, les bars à bières, les coatis et les ratons laveurs, les radis, les poissons-chat, les moustaches en chocolat...
J'aime aussi la tiédeurs des soirs d'été en Bretagne quand on boit l'apéro entre amis face à un aquarium de ciel empourpré. J'aime les nuits écarlates où, les joues furieuses, on débouche une bouteille d'Irancy. J'aime les volutes de fumée comme autant de poumons qui s'envolent. J'aime les lampions solides, les accordéons tristes, les froides nuits tropicales... J'aime mordre à pleine dent dans les fesses du bébé et pleurer plus fort que lui ensuite. J'aimerai une marionette qui ne fera pas semblant d'être siphonée, chiffonée ou démaquilée.
J'aime en partage, j'aime en partance, j'aime mal...
J'aime trop pour vraiment aimer mal...
Photo : Le Coati.
... que nait l'échange. Bonjour à vous, Monsieur Coati.