• Il devait faire dans les quatre mètres de long avec des dents de dix centimètres. Il a vécu il y a grosso modo 135 millions d'années. C'était un crocodile dinosaure qui dominait toute les chaîne alimentaire maritime. Avec sa queue de poisson, quatre membres en formes de pagaie, une respiration pulmonaire, sa gueule de tyranosaure et son corps de croco, notre super-prédateur pouvait déchiqueter n'importe quel autre reptile marin, mieux que ce chacal de requin blanc. Les chercheurs qui ont découvert ses os fossiles en Patagnonie l'ont immédiatement surnommé Godzilla en référence au monstre japonais. De son vrai nom, il s'appelle Dakosaurus andiniensis. Pour notre bonheur de plongeurs, surfeurs et autres amoureux du Grand Bleu, il semble qu'il n'ait pas donné lieu à une descendance directe. On ne va pas s'en plaindre. Pris d'une petite lubie, je me suis dit que j'allais quand même faire un petit hommage au monstre... Et si ces descendants avaient évolués normalement ? Pour toute réponse, je livre cette gentille uchronie en forme de dessin ci-joint.

    Dessin (naïf) merci à CLD


    14 commentaires


  • Pavillon noir, forbans, pirates, flibustiers, perroquet, boucan, canot, crochet, poudre, brigantine, pinasse, enfer, tête de mort, gibet, tortue... Rackam, Barbe-noire, Drake, Mary Read, Anne Bonny, Long John Silver, l'Olonnois, Rock le Brésilien, Madame Ching.... Bref, vous l'aurez compris, j'ouvre une nouvelle rubrique Pi (pas confondre avec la vache) comme pirates. Parce qu'ils m'ont fait rêver enfant mais surtout parce que je n'oublie pas que dans la plupart des cas, ce sont les conditions déplorables des navires et la sévérité des officiers qui contraignaient les équipages à se faire pirates avec la liberté au bout du chemin... ou la potence.
    "Il n'y a qu'un pas" écrivait Washington Irving dans Kidd le pirate "du corsaire au pirate ; tous deux combattent pour l'amour du butin, seulement, le dernier est plus brave puisqu'il affronte à la fois l'ennemi et le gibet".

    Parce que les pirates ne meurent jamais pas même en ces lieux : A l'abordage ! Sus aux blogs bourgeois, ceux qui ont dans leurs calles des trésors infâmes, pas même des écoutilles, juste à promouvoir de l'or et des diamants d'illusion.

    Dessin : Le Coati


    6 commentaires

  • Mon hommage à.... l'art pompier, allez, pourquoi pas... Toujours en exercice pour tester ma table graphique. J'adore faire ce que je fais. Partir d'une photo (parfois même une photo pas mal) et la transformer de façon à ce que le dessin n'ait plus rien à voir avec l'original... Parfois même la transformer en un dessin pas bien...

    Donc, là, c'est Isabelle Eberhardt prise dans une tempête de sable...............



    17 commentaires

  • Histoire de pas raconter aux enfants des contes à dormir debout. Un
    petit puzzle éducatif à partir du dessin ci-dessous. Suis certain que de nombreux minots aimerait avoir un papier peint pareil dans leur chambre. Enfin, je suis certain de rien... Et puis d'abord, rompez critiques mal intentionnés, repartez vers votre monde gris et envieux...

    Montage : Mézigue


    12 commentaires

  • Epouvantable ! Père Vantail
    Malgré ton beau chandail
    Ton galure chamaré
    Tout le maïs est bouffé

    Tu parles d'un repoussoir
    T'es pire qu'une passoire
    Bon qu'à faire fuir marmot
    Ou le faucheur écolos

    Je te demande pas le Monde
    Même pas une Miss Monde
    Mais je te prie instamment
    Du soleil au couchant

    D'arrêter d'faire la chouette
    Et de pas conter fleurette
    à tous ces drôles d'oiseaux
    qui me picorent mon écot.

    Texte et dessin : Citrouille L'andouille




    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique